Comment vous protéger contre le rayonnement

  • Twitter
  • facebook
  • StumbleUpon
  • Del.icio.us
  • friendfeed
  • Digg
  • Google Buzz

Pour la centrale nucléaire du Fukushima # 1, évacuez immédiatement la zone si vous êtes à moins de 20 km. Si vous êtes situés à 20-30 km, ne sortez pas de chez vous. Restez dans votre maison.

■Informations de central nucleaire et agence de la securite

*Ministere de l'economie

Japonais: http://kinkyu.nisa.go.jp/
Anglais: http://www.nisa.meti.go.jp/english/index.html

■Protection contre les radiations:

  1. Protégez les plaies ouvertes et les irritations de peau. Si vous avez des cicatrices, couvrez-les avec un pansement pour empêcher le rayonnement de pénétrer dans votre corps.
  2. Le rayonnement peut aussi pénétrer par les yeux. Les émanations radioactives qui sortent de la centrale nucléaire sont sous forme gazeuse. Protégez-vous contre le rayonnement toxique de ces émissions. Si vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment, fermez les portes et les fenêtres puis arrêtez la climatisation afin d'empêcher l'air extérieur de pénétrer.
  3. Si vous êtes à l'extérieur dans le rayonnement des zones touchées, vous devez couvrir votre bouche et votre nez avec un masque ou une serviette humide. De plus, porter des manches longues et d'essayer de couvrir le plus de peau possible.
  4. Le rayonnement est incolore et inodore. C'est un point auquel vous devez faire attention. Vous devez vous protéger contre l'absorption du rayonnement dans votre corps quand vous respirer et quand vous mangez. Une fois que le rayonnement pénètre dans votre corps, vous serez affecté à long terme. 
  5. Continuez à prendre des précautions durant 10 jours, une fois que la situation centrale nucléaire est sous contrôle. Après cela, évitez tout contact avec des éléments ayant pu être exposés au rayonnement (eau, végétaux, terre, poussières…).

Éléments nécessaires pour aider à combattre les catastrophes d'une centrale nucléaire et des rayonnements:

  • Détecteur de rayonnement, alarme radiologique
  • Cartes
  • Vétements (pour protéger les plaies du rayonnement)
  • Les chapeaux ou tout ce qui couvre la tête (pour proteger vos cheveux contre le rayonnement)
  • Masque à poussière (pour éviter l'inhalation du rayonnement)*
  • Imperméable (pour garder vos vêtements à l'abri des radiations)
  • Des gants du plastique (pour éviter d'être contaminés par des radiations)
  • Sacs à ordures (à mettre dans les choses contaminées par les radiations)
  • Sac en plastique pour mettre par-dessus vos chaussures (pour garder vos chaussures à l'abri des radiations)
  • Les bandes d'emballage, emballages plastiques (pour sceller les portes ou les fenêtres pour éviter d'être contaminés)
  • du sable pour animaux de compagnie pour les besoins ( attribuez une pièce)

  • Gros sacs plastique pour les besoins (attribuez une pièce)

*Masque à poussière : Les masques pour le rhume des foins laisse passer un peu d'air entre le visage et le masque. De fines particules de rayonnement pourraient passer par ces masques. Les masques à poussière qui sont approuvés par le gouvernement sont classés par rang et leur efficacité est garantie. Les rangs recommandés sont DS2 et DS3. La taille d'une particule de rayonnement est inférieure à 3 um. Les masques classé comme DS2 permettent d'éliminer 95% des minuscules particules dont les dimensions sont comprises entre 0,06 ~ 0,1 um. Le rayonnement des particules de la taille de moins de 3 um ne passerait à travers ces masques. Le prix est d'environ entre 300 et 600 yens.

■Comment vous pouvez rester à l'abri à l'intérieur d'un appartement.

Il est dangereux de rester là où vous êtes quand il n'y a pas de moyen de transport ou faible possibilité d'échapper complètement. Il est plus sûr de rester à l'intérieur d'un bâtiment ou d’une maison que de s'exposer au rayonnement à l'extérieur.

Aliments et eau

Tout d'abord, économisez la nourriture et l'eau. Selon une première estimation, il faudrait rester confiner à l'intérieur environ une semaine. Si l'eau fonctionne encore, stockez de l'eau dans chaque récipient que vous avez. Une pénurie d'eau serait dure. S'ils sont exposés à des radiations, les sources d'approvisionnement en eau seraient contaminées, de même que votre robinet d'eau. Si vous devez utiliser l'eau qui a été exposée à l'air extérieur, filtrez-la à l'aide d'un purificateur d'eau.

Un purificateur d'eau à portée de main vous sera utile lors de l'évacuation, mais il ne serait pas suffisant si vous devez rester à l'intérieur. Le type recommandé est un purificateur d'eau avec un filtre qui peut purifier l'eau sans pression.

Sécurité alimentaire, aussi. La quantité de nourriture nécessaire pour nourrir tout le monde pour une semaine est importante. stockez de la nourriture non périssable comme du riz ou des nouilles. Les produits agricoles et des produits de la mer provenant des zones contaminées sont dangereux à consommer. Essayez d’économiser la nourriture et de ne pas la gâcher.

Pollution de l'air

Choisissez une pièce qui a le minimum d’arrivée d’air.

Il est important de limiter les apports d’air provenant de l'extérieur. Fermer les fenêtres ne coupe pas complètement l'air. Les cadres de fenêtres en aluminium permettre à l'air de rentrer, même s'ils sont verrouillés.

Scellez toutes les fenêtres. Ne pas oublier le ventilateur d'extraction. L'air arrive même lorsque le ventilateur n'est pas en marche. Le sceller aussi.

Prévoir également : grandes feuilles de plastique (pour couvrir toutes les fenêtres et les ventilateurs), Ruban adhésif (pour attacher les feuilles), et coussins (pour couvrir d'autres ouvertures)

Après avoir tout scellé, ne rien enflammer ni bruler. Vous pourriez mourir de suffocation.

La pluie est très dangereuse car elle est contaminée par les radiations de haut niveau. Les poussières contaminées sont absorbée par la pluie. Soyez vigilant quand il commence à pleuvoir.